Historique de la Goutte d’Eau

le-cid
Le Cid 1955-1956

Le théâtre de la Goutte d’Eau est une troupe amateur à l’initiative de Félix Tixier. Remontons dans le temps pour en suivre l’historique.

En 1945, le groupe théâtral du collège d’Issoire comprenait uniquement des élèves du vieux collège Nicolas Pomel. Lui succéda le « Club théâtral de l’Amicale Laïque » puis celui du « Centre Animation Culture ».
Enfin, désirant toute son autonomie, les théâtreux s’unirent pour former le « Théâtre de la Goutte d’eau» en 1982.

Répétition de Picrochole
Répétition de Picrochole

Au cours de ces étapes successives Félix Tixier s’occupe essentiellement de la mise en scène, de la direction des acteurs, de la conception des décors et costumes.
Le répertoire est largement ouvert, depuis des œuvres classiques jusqu’à des œuvres contemporaines, en passant par des productions étrangères, telles « Les Femmes Curieuses » de Carlo Goldoni, « Un autre jour… » écrit par des membres de la troupe et « Les Copines » de Pierre Chesnot, nos dernières productions.
La troupe est affiliée à la F.A.L dont elle suit les stages dans la mesure du possible et participe aux festivals et aux journées départementales du théâtre amateur.
Les adhérents, de tous âges et de tous milieux, travaillent de grand cœur en toute camaraderie dans cette association culturelle.
Aujourd’hui, la troupe, rebaptisée « Le théâtre de La Goutte d’eau-Félix Tixier », en hommage à son fondateur disparu en février 2008, est une des plus importantes de la région Auvergne par le nombre de ses adhérents (plus de 40) et elle est présidée par David André. Elle a pour objectif essentiel la production de spectacles mais elle pratique des ateliers pour aider les comédiens dans leur recherche « du personnage » ; elle permet aussi à toute personne de pratiquer le théâtre, quel que soit son parcours artistique, à un prix dérisoire.
Ses derniers spectacles, « Un autre jour » et « Les copines » ont été joués 40 fois dans la région Issoirienne (de Clermont à St Flour) et furent récompensés lors des Festivals auxquels ils participèrent (St Genêt Champanelle, Courpière, St Beauzire).
Les nombreuses rencontres ont permis à la troupe de créer de solides amitiés et elle invite, depuis peu, des troupes extérieures à venir se produire dans les salles de la ville, comme « Fando et Lis » du théâtre de l’Horloge.
Les spectateurs répondent aussi présents et la moyenne de 100 spectateurs pour les derniers spectacles est un gage de satisfaction et d’encouragement pour l’équipe.
En 2009, « Ubu Roi » d’Alfred Jarry, mis en scène par Éliane Lhoste et David André et «Affrontements» de Gérard Levoyer, mis en scène par Christian Frattini, sont à l’affiche.

Puis viennent Les brèves de comptoir, Hypocondria, La résistible ascension d’Arturo Ui, Palace…

Félix
Félix Tixier (1913 – 2008)