Ubu Roi

ubu
affiche Ubu Roi, réalisée par Éliane Lhoste

Ubu Roi Poussé par sa femme à prendre le pouvoir, le capitaine des dragons Ubu, élabore avec le capitaine Bordure un plan pour renverser le roi Venceslas. Malheureusement, sa prise du pouvoir mettra en exergue son avidité. La tyrannie absurde et sanguinaire de ce pantin se révèle d’ « une terrible » drôlerie sous la plume de Jarry. Ubu est grotesque mais dangereux, il nous fait rire mais jaune. Sa vulgarité n’a d’égal que sa lâcheté. Formidable pièce, plus que centenaire « Ubu Roi » offre à la troupe de la Goutte d’eau fondée par Félix Tixier, un formidable terrain de jeu où le reflet de l’actualité n’est jamais bien loin et où les comédiens s’en donnent à cœur joie.

– Mais enfin, père Ubu, quel roi tu fais, tu massacres tout le monde. – Eh merdre ! – Plus de justice, plus de finances. – Ne crains rien, ma douce enfant, j’irai moi-même de village en village recueillir l’impôt !

Plus de vingt personnes, des idées chaque semaine au service de la pièce, une équipe qui joue ensemble depuis de nombreuses années avec le théâtre comme passion et peut-être bien plus encore, c’est une vraie joie, un vrai défi de mettre en scène ces saltimbanques, et nous pensons que malgré notre statut amateur, la montagne «Ubu » sera gravie. Éliane Lhoste et David André (metteurs en scène).