Des brèves de comptoirs pour conclusion

Un article de la Montagne Lempdes du 22/03/12

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 22 e édition du festival de théâtre actif organisé par la Fédération des Associations Laïques du Puy-de-Dôme, à l’espace culturel de la 2Deuche.

Le succès a été au rendez-vous avec plus de 450 entrées payantes sur les quatre jours de spectacle, ce même si ce bilan est un peu en deçà des espérances des organisateurs.

La dernière journée de ce festival de théâtre amateur désormais incontournable a été marquée par la présentation de Yerma, de Federico Garcia Lorca jouée par les acteurs du Centre Régional d’Art Dramatique sur une mise en scène de Daniel Thévenet.

Cette tragédie réservée aux plus de 12 ans retraçait le destin d’une villageoise que sa quête inassouvie de maternité conduit à la tragédie. Le tout sous fond de rites païens rappelant que les règles de toute société demeurent soumises à celles de la nature.

Puis, après un intermède ludique, le Théâtre de la Goutte d’eau Félix Tixier présentait Brèves de Comptoirs de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gouriot. Mise en scène par David André et Eliane Lhoste, la comédie tout public passait en revue sept jours de la semaine dans un bar, où l’on disserte, vient parler de la crise, d’Obama et des misères de la vie à travers des répliques cinglantes, pudiques ou grossières. La salle Jean Ferrat a beaucoup ri face aux habitués ou occasionnels d’un bistrot où planait une touche de Boris Vian… Ce, avant qu’acteurs et organisateurs ne se retrouvent autour d’un repas d’amitié.